Immobilier São Paulo | Torre Norte | São Paulo, Brésil | Tishman Speyer

Nos actifs

Portefeuille / Brésil / São Paulo

NOTRE PLATE-FORME À L’ŒUVRE

Torre Norte démontre sans conteste les compétences de Tishman Speyer en matière de design, de construction et de location d'immeubles de Catégorie A ainsi que sa capacité à créer un actif particulièrement reconnu et primé sur les marchés immobiliers internationaux.

Av. das Nacoes Unidas 12901
São Paulo 4578-0
Brésil

PLUS DE DÉTAIL SUR NOS ACTIFS : Torre Norte

Grâce à la stabilisation de l'économie brésilienne après des années d'inflation galopante, le marché de l'immobilier de São Paulo bénéficiait, en 1996, des conditions requises pour relancer sa croissance.

L'ACTIF

Les multinationales pénétraient alors le marché pour la première fois ou développaient leur présence locale afin de s'adapter aux anticipations de croissance. Le manque de moyens de financement et la faible demande avaient entrainé la construction de peu d'espaces de bureaux de Catégorie A dans les années 80 et au début des années 90, créant ainsi une opportunité pour des opérations de promotion immobilière. Tishman Speyer a effectué une étude détaillée du marché brésilien, formé une alliance stratégique avec une entreprise locale, répertorié les sources de financement potentielles et identifié son premier projet immobilier.

NOTRE RÔLE

Tishman Speyer a signé un accord de partenariat avec Método Engenharia S.A., l'un des plus anciens constructeurs brésiliens, formant ainsi une alliance stratégique (TSM).

TSM a répéré un premier site situé le long du fleuve où un projet avait été conçu et approuvé, mais n'avait jamais été réalisé. Le projet consistait en trois tours de bureaux reliées par un espace commercial formant un seul et même complexe. Les travaux de construction de la West Tower avaient débuté avant que le projet ne soit interrompu. Les North et East Towers avaient été conçues et approuvées mais les travaux n'avaient jamais commencé. TSM a contacté Funcef, un fonds de pension brésilien, qui a accepté d'apporter le financement nécessaire à l'acquisition et à la rénovation de la North Tower/Torre Norte.

TSM a soigneusement étudié le projet de tour qui avait été approuvé et y a apporté de nombreuses modifications permettant de garantir la location, la rentabilité et l'efficacité énergétique de l'espace. Les systèmes mécaniques du bâtiment ont été reconfigurés de façon à tendre vers une meilleure efficacité, en transformant deux étages et demi précédemment dédiés aux équipements techniques en surfaces utiles. D'autres modifications ont été apportées, dont le reconfiguration du noyau central, afin d'améliorer la performance de l'immeuble et d'augmenter la surface locative.

Durant la phase initiale du projet, TSM était en charge du plan de développement et de la supervision de la due diligence technique et juridique du projet. TSM agissait en qualité de responsable de la conception, s'assurant en premier lieu que l'architecte conçoive un bâtiment répondant aux meilleures normes internationales et, en second lieu, que les coûts engendrés par la construction soient conformes au plan de développement initial. TSM était également en charge de la coordination marketing et du leasing de Torre Norte. TSM a été nommé property manager de Torre Norte trois mois avant la fin des travaux.

LES RÉSULTATS

Torre Norte, achevée 1999, a obtenu un succès retentissant sur le marché immobilier de São Paulo. Doté d'une superficie d'environ 62 000 m² utiles, la tour de bureaux de 36 étages compte des espaces commerciaux et un parking. De plus, Torre Norte est le premier immeuble commercial mixte brésilien à être équipé d'une centrale à production combinée lui permettant de générer sa propre électricité.

Cet immeuble, achevé en 36 mois, a été loué dans les six mois qui ont suivi sa livraison à un certain nombre de sociétés internationales de très bonne réputation.

Torre Norte est considérée comme l'un des meilleurs immeubles de bureaux du Brésil et a été l'un des finalistes du Prix d'Excellence du FIABCI (Fédération Internationale des Promoteurs Immobiliers) en 2002. Le complexe a également remporté le Prix Italien d'Architecture Béton en 2002.

RÉSUMÉ

Après avoir évalué les besoins brésiliens en espaces de bureaux de Catégorie A au tournant du 21ème siècle, Tishman Speyer a su identifier une opportunité et nouer les relations professionnelles nécessaires pour créer et louer un actif à la valeur pérenne.

Torre Norte démontre sans conteste les compétences de Tishman Speyer en matière de design, de construction et de location d'immeubles de Catégorie A ainsi que sa capacité à créer un actif particulièrement reconnu et primé sur les marchés immobiliers internationaux.

Torre Norte | Properties | Tishman Speyer

Properties

Properties / Brazil / São Paulo

Our platform at work

Torre Norte showcases Tishman Speyer’s ability to design, develop and lease a premium building while creating a prized asset in the global real estate market.

Av. das Nacoes Unidas 12901
São Paulo 4578-0
Brazil

A deeper look at : Torre Norte

With the stabilization of Brazil’s economy after years of hyperinflation, São Paulo’s real estate market in 1996 was positioned for growth.

The Property

International companies were entering the market for the first time, or expanding their operations to accommodate anticipated growth. Due to unavailability of financing and slack demand, little first-class office space was built in the 1980s and early 1990s, creating a development opportunity. Tishman Speyer researched the Brazilian market extensively, formed a strategic alliance with a Brazilian company, identified funding sources and located a prime property for development.

Our Role

Tishman Speyer entered into a joint-venture partnership with Método Engenharia S.A., one of Brazil’s most traditional construction companies, forming a strategic alliance (TSM).

TSM identified a prime site located along the river in São Paulo where a project had been designed and approved for construction, but had never been completed. The project consisted of three office towers linked by a retail space to form a single complex. Construction had begun on the West Tower before the project was stalled. The North and East towers of the project were designed and approved, but construction had not begun. TSM formed a relationship with Funcef, a Brazilian pension fund, which agreed to provide funding for the purchase and redevelopment of the North Tower/Torre Norte.

TSM carefully examined the approved design of the tower and made many modifications to ensure the leasability, profitability and efficiency of the space. The building’s mechanical systems were reconfigured to achieve greater efficiency, converting two-and-a-half floors of the building from mechanical floors to leasable space. Other modifications included a core redesign to improve system performance and increase the building’s leasable area.

In the initial stage of the project, TSM was responsible for the development plan of the project and for overseeing both the technical and the legal due diligence of the project. TSM acted as design manager, ensuring that, first, a world-class building would be designed by the local architect and, second, the costs to build the tower would be aligned with the original development plan of the project. TSM was also responsible for coordinating the marketing and leasing process of Torre Norte. TSM was appointed property manager of Torre Norte three months before the end of construction.

The Outcome

Torre Norte, completed in 1999, was a huge success in São Paulo’s real estate market. Consisting of 665,000 square feet of rentable space, the 36-story office tower contains retail space and parking. In addition, Torre Norte is the first commercial multi-tenant building in Brazil capable of producing electricity using a cogeneration plant.

The building, completed within 36 months, was fully leased six months after its delivery to a number of high-profile, international companies.

Torre Norte is considered one of the best office buildings in Brazil and was a finalist for a FIABCI (The International Real Estate Federation) Prix d’Excellence award in 2002. The property also won the Italian Prize for Concrete Structure in 2002.

Summary

After assessing Brazil’s need for premium office space at the turn of the 21st century, Tishman Speyer effectively identified an opportunity and formed relationships to create and lease a facility of enduring value.

Torre Norte showcases Tishman Speyer’s ability to design, develop and lease a premium building while creating a prized asset in the global real estate market.