Sony Center | Portefeuille | Tishman Speyer

Nos actifs

Portefeuille

NOTRE PLATE-FORME À L’ŒUVRE

Le Sony Center a intégré avec succès lignes de chemin de fer et de métro et accès à l'autoroute de façon à permettre une bonne desserte du complexe immobilier. Il est devenu le fier symbole des progrès réalisés par l'Allemagne depuis sa réunification.

Potsdamer Strasse 4
Berlin
Allemagne

PLUS DE DÉTAIL SUR NOS ACTIFS : Sony Center

Peu de temps après la chute du Mur de Berlin, Sony a commencé à planifier la construction d'un important complexe sur la Potsdamer Platz, dans le centre historique de Berlin, en Allemagne. Tenant compte d'une modification du marché européen, Sony a décidé d'établir son siège social européen en ce lieu.

L'ACTIF

En 1994, la réputation internationale de Tishman Speyer et les résultats obtenus par la société en Allemagne ont convaincu Sony de nous choisir comme développeur et partenaire parmi plusieurs promoteurs immobiliers internationaux. Le Sony Center est parvenu à intégrer lignes de chemin de fer et de métro et voie d'accès à l'autoroute de façon à assurer la desserte du complexe ; il est devenu le fier symbole des progrès réalisés par l'Allemagne depuis sa réunification.

NOTRE RÔLE

En premier lieu, Sony a demandé à Tishman Speyer de réévaluer la conception du projet, son design et les coûts afférents. Nous avons étudié le plan prévu par Sony et reconfiguré les bâtiments de façon à créer des types d'espaces différents s'adaptant parfaitement au marché berlinois en pleine expansion.

Nous avons supervisé l'ensemble des aspects relatifs au développement tels que le design et la construction, le financement, la location, la gestion et la stratégie du projet. Le complexe immobilier a été achevé dans les temps impartis et dans les limites du budget. Il a été entièrement loué en avance sur le planning, respectant ainsi les délais d'emménagement serrés des locataires. Tishman Speyer était de plus en charge de la coordination des raccordements du complexe immobilier aux projets d'infrastructures locales comprenant deux tunnels de chemin de fer, le métro et la circulation routière.

LES RÉSULTATS

Tishman Speyer a entièrement reconfiguré le complexe immobilier, donnant à chaque bâtiment une identité propre. Au centre se trouve un spectaculaire espace ouvert, le Forum, véritable partie commune et lieu de loisirs. Plus de 120 000 m² utiles ont été créés, dont environ 68 000 m² de bureaux, 38 000 m² de commerces et d'espaces culturels et 19 000 m² d'appartements. Le coût du projet s'est elevé à environ 1 milliard de dollars.

Tishman Speyer s'est vu attribuer, par le Urban Land Institute, et parmi 27 finalistes internationaux, le Prix 2000 du International Award for Large-Scale Mixed Use pour sa conception et son utilisation novatrice de l'espace. Ce prix vient récompenser l'excellence du processus de développement du projet dans son ensemble.

RÉSUMÉ

Tishman Speyer est parvenu à revaloriser l'utilisation du site et augmenter la surface locative de plus de 12 %. Nous avons également réussi à réduire les coûts de construction prévus de près de 10 %. Le complexe immobilier a atteint les loyers les plus élevés de Berlin et a été entièrement loué avant la fin des travaux. L'immeuble abrite le siège social européen de Sony ainsi que celui du fabricant de produits pharmaceutiques français Sanofi-Syntelabo et la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn.

Le Sony Center a intégré avec succès lignes de chemin de fer et de métro et accès à l'autoroute de façon à permettre une bonne desserte du complexe immobilier. Il est devenu le fier symbole des progrès réalisés par l'Allemagne depuis sa réunification.

Tishman Speyer a vendu le Sony Center en décembre 2004.

Sony Center | Properties | Tishman Speyer

Properties

Properties

Our platform at work

The Sony Center successfully integrated underground rail, subway and highway traffic to accommodate the development. It has become a shining representation of Germany’s progress since reunification.

Potsdamer Strasse 4
Berlin
Germany

A deeper look at : Sony Center

Shortly after the fall of the Berlin Wall, Sony began planning a large development at Potsdamer Platz, in the historical center of Berlin, Germany. In recognition of a shifting European market, Sony decided to establish its European headquarters at this location.

The Property

In 1994, Tishman Speyer was selected by Sony from several international groups to be its developer and partner, based on our global reputation and track record in Germany. The Sony Center successfully integrated underground rail, subway and highway traffic to accommodate the development, and it has become a shining representation of Germany’s progress since reunification.

Our Role

As a first step, Sony asked Tishman Speyer to reevaluate the project’s concept, design and costs. We analyzed Sony’s plan and reconfigured the buildings to create different kinds of spaces for the evolving Berlin market.

We oversaw and managed all aspects of the development, including design and construction, financing, leasing, management and overall strategy for the project. The project was completed on time and under budget. It was fully leased ahead of schedule, meeting tight move-in dates for the tenants. In addition, Tishman Speyer was responsible for coordinating the project’s tie-ins to local infrastructure projects, including two tunnels for rail, subway and automobile traffic.

The Outcome

Tishman Speyer reconfigured the complex, giving the buildings separate identities. In the center is a dramatic roofed space, the Forum, which serves as a public area and entertainment complex. 1.3 million rentable square feet were constructed, including 728,000 square feet of offices, 405,000 square feet of retail and cultural space, and 200,000 square feet of residential units. The project was developed at a total cost of approximately $1 billion.

Recognizing our innovative use of space and design, the Urban Land Institute awarded Tishman Speyer the 2000 International Award for Large-Scale Mixed Use out of 27 international finalists. The prize recognizes excellence in the full development process of a project.

Summary

Tishman Speyer succeeded in raising the site’s utilization and increasing rentable floor area by more than 12%. We were also able to reduce projected construction costs by nearly 10%. The project achieved the highest rents in Berlin and was fully leased by its completion. The building serves as Sony’s European headquarters as well as the headquarters of French pharmaceutical maker Sanofi-Syntelabo and Germany’s railway, Deutsche Bahn.

The Sony Center successfully integrated underground rail, subway, and highway traffic to accommodate the development. It has become a shining representation of Germany’s progress since reunification.

Tishman Speyer sold Sony Center in December 2004.